Qu'est-ce que le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage du cancer du sein

À quoi sert l'autopalpation des seins ?

L’autopalpation des seins est un premier moyen de détecter un cancer du sein. Elle permet à une femme de noter tout changement dans ses seins, dès leur apparition. En France, l’autopalpation est recommandée chaque mois dès 20 ans. Si un changement intervient, tel le développement d’une grosseur ou d’un gonflement dans le sein ou sous l’aisselle, une irritation ou une irrégularité de la peau, une douleur ou une rétraction du mamelon, une rougeur ou des lamelles qui se détachent sur la peau du sein ou sur le mamelon, un écoulement autre que du lait, vous devez consulter votre médecin dès que possible.

Une docteur avec une loupe
Le point de vue de l'expert

Quelle est la meilleure période pour pratiquer l'autopalpation ?

La meilleure période pour pratiquer l’autopalpation se situe environ une semaine après la fin des règles lorsque les seins ne sont plus gonflés. Si le cycle menstruel est régulier, il est préférable de les examiner le même jour de chaque cycle. Pour réaliser l’autopalpation, il faut presser assez fort pour bien sentir le tissu mammaire. L’examen doit être réalisé allongé puis debout. Cette dernière position facilite l’examen des parties supérieures et externes des seins (vers les aisselles), là ou presque la moitié des cancers du sein sont détectés (source arcagy.org).

Quels sont les autres moyens de dépistage ?​

L’examen clinique des seins par un médecin spécialiste (gynécologue) est un second moyen de dépistage. Il est recommandé tous les 3 ans entre 20 et 39 ans puis tous les 2 ans entre 40 et 50 ans.

La mammographie constitue un troisième moyen de dépistage. En France, un dépistage par mammographie est organisé au niveau national pour les femmes de 50 à 74 ans.

Ce dépistage suit une règle dite “la règle des 2“ : les femmes de cette tranche d’âge bénéficient gratuitement tous les deux ans d’une mammographie de dépistage et d’un examen clinique réalisé par un médecin radiologue.
Deux clichés par sein puis un cliché complémentaire si nécessaire sont réalisés. De plus, une deuxième lecture des clichés par un autre médecin radiologue doit être faite de façon systématique en cas d’examen normal. Une échographie pourra également être réalisée. Cette méthode de dépistage par mammographie permet de détecter de nombreux cas de cancers du sein : en 2015-2016, près de 39 000 cas de cancers du sein ont été détectés. Pourtant, la participation des françaises à ce programme de dépistage demeure insuffisant et varie selon les régions : Les taux de participation vont de 35 % en Corse à 57 % en Centre-Val de Loire alors qu’un taux de plus de 70 % serait nécessaire pour réduire significativement la mortalité par cancer du sein.  

Que dois-je faire si je suis une femme
à risque de moins de 50 ans ?

En dehors de la tranche d’âge 50-74 ans, les femmes à risque de moins de 50 ans doivent aussi bénéficier d’une mammographie tous les ans ou tous les 2 ans. C’est particulièrement le cas pour les femmes qui ont un risque accru de cancer du sein du fait d’une mutation génétique héréditaire. Ces femmes à risque peuvent aussi bénéficier d’une échographie ou d’une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).

Pour les femmes de plus de 74 ans, une mammographie à intervalles réguliers reste bien entendu conseillée.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :