Examens de santé

Quels sont les examens de santé qui existent ?

La réalisation de certains examens est indispensable pour le diagnostic de votre maladie et pour la proposition de la stratégie thérapeutique la plus adaptée. CancerConsult vous apporte de l’information sur les documents de santé liés aux examens complémentaires. 

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Une IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’examen permettant la prise d’information sur les organes grâce à un champ magnétique et des radiofréquences. Le patient est allongé et entre dans le cylindre par les pieds ou la tête en fonction de la zone à analyser. Cet examen est indolore et peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste afin d’améliorer la qualité des images. Une fois l’IRM réalisée, le radiologue récupère les différentes images pour les interpréter. L’IRM permet de diagnostiquer de nombreuses tumeurs.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est une autre technique d’examen permettant, à l’aide de rayons X, d’avoir une vue d’ensemble sur une zone du corps. Allongé sur une table, l’arceau se place au niveau de la zone à examiner et tourne autour du patient. Cet examen, indolore et pouvant nécessiter un produit de contraste, mesure l’absorption des rayons X par les tissus et permet de détecter des anomalies au niveau des organes. Le scanner est également utilisé pour contrôler l’efficacité de la chimiothérapie ou d’aider lors d’une biopsie. 

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

La biopsie consiste à prélever un morceau d’organe ou de tissu à l’aide d’une aiguille, lors d’une chirurgie, d’une échographie / scanner ou d’une endoscopie. Le prélèvement sera ensuite analysé (examen anatomo-pathologique) afin de déceler la présence de cellules cancéreuses et d’éventuelles anomalies moléculaires. La quasi-totalité des tissus du corps humain peut être prélevée. Pour cet examen, le patient est sous anesthésie locale ou générale. En cancérologie, la biopsie permet d’établir un diagnostic et éventuellement la prescription d’autres examens afin de l’affiner.

Qu’est-ce qu’un profil moléculaire ?

Le profil moléculaire fait partie de la médecine de précision permettant la personnalisation de la stratégie thérapeutique du patient. L’objectif de cette pratique est de connaître l’altération des gènes ayant amené au développement du cancer du patient.

Le médecin va donc analyser la tumeur (ou un échantillon sanguin, on parle alors de « biopsie liquide ») et pourra alors raisonner sur la maladie par rapport à son stade et à sa localisation, tout en prenant en compte ses aspects moléculaires. 

Un profil moléculaire n’est pas faisable (ou utile) dans 100% des cancers, et sera proposé au cas par cas. 

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :