Les informations communiquées ici porteront majoritairement sur les mélanomes primitifs cutanés.
En France, l’incidence du mélanome cutané augmente depuis les années 80 avec une augmentation annuelle estimée de 4.7% chez les hommes et 3.2% chez les femmes de 1980 à 2004.
En effet, en France métropolitaine, on estime à 15 513 le nombre de nouveaux cas de mélanome en 2018 dont 51% chez l’homme ; avec 1 975 décès rapportés cette même année. Par ailleurs, aux Etats Unis, en 2015, 83 362 cas de mélanomes ont été rapporté. Ainsi, il s’agit du 5ème cancer le plus fréquent. Il s’agit également du cancer cutané le plus pourvoyeur de décès avec plus de 9 000 décès par an. Les âges médians au diagnostic sont de 66 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme ; les taux d’incidence selon la classe d’âge en 2018 progressent à partir de l’âge de 20 ans dans les deux sexes. Enfin, les taux d’incidence les plus élevés, tout sexes confondus sont observés en Australie – Nouvelle Zélande et en Amérique du Nord.
Ces différences entre pays reflètent la diversité́ en termes de phototype rencontré, de latitude et donc d’exposition aux rayonnements ultraviolets. Ils sont les principaux facteurs de risque de survenue du mélanome cutané́ pour les phototypes clairs notamment.
Les autres facteurs de risque sont principalement génétiques (maladies prédisposantes ou formes familiales).