Causes et facteurs de risques du Cancer du Rein

Les facteurs de risque des cancers du rein sont multiples. Certains de ces facteurs sont directement liés à la constitution d’un individu (facteurs constitutionnels) alors que d’autres facteurs sont liés à l’environnement (facteurs environnementaux). C’est la coopération entre facteurs constitutionnels et facteurs environnementaux qui conduira au développement d’un cancer du rein.

Parmi les facteurs constitutionnels, l’hérédité peut avoir un rôle. 2 à 3 % des cancers du rein sont en rapport avec une prédisposition génétique ; on parle alors de forme héréditaire ou de forme familiale de cancer du rein. Leur âge de survenue est plus précoce que dans les formes non héréditaires. Les formes héréditaires sont dues à des mutations qui se transmettent d’une génération à l’autre et qui sont impliquées dans le développement d’un cancer. C’est le cas de la maladie de von Hippel-Lindau. C’est  une affection génétique rare qui se caractérise par une anomalie de formation des vaisseaux et par un risque un risque très élevé de développer un cancer du rein.

Le point de vue de l'expert

En savoir plus sur la maladie de Von Hippel-Lindeau

La maladie de von Hippel-Lindau se caractérise par des tumeurs des vaisseaux, une atteinte du foie, du pancréas et des glandes surrénales. Elle est souvent associée à une tumeur cérébrale appelée hémangioblastome et à un cancer du rein. Elle est due à des mutations au niveau d’un gène particulier, le gène VHL. Ce gène (petit fragment d’ADN) a un rôle important dans la formation des vaisseaux. Les mutations de ce gène conduisent à son inactivation avec pour conséquence une anomalie de formation des vaisseaux. Chez les personnes qui présentent une mutation du gène VHL, une surveillance des deux reins par échographie et/ou scanner est nécessaire en raison du fort risque de tumeurs multiples dans un rein ou de tumeurs dans les deux reins.

  Plus rarement, d’autres maladies héréditaires comme la sclérose tubéreuse de Bourneville ou le syndrome de Birt-Hogg-Dubé prédisposent aux cancers du rein.

Les facteurs de risque génétiques

Les formes familiales de cancer du rein peuvent être dues à une prédisposition génétique, à un mode de vie des membres de la famille, au hasard ou à une association de ces différents facteurs. Le risque d’avoir un cancer du rein serait presque doublé lorsqu’un parent au premier degré (père, mère, frère, sœur, enfant) a euun cancer du rein.(source arcagy.com).

Les autres facteurs de risque

L'âge

Parmi les autres facteurs constitutionnels, l’âge constitue un facteur de risque puisque les cancers du rein sont plus nombreux chez les personnes de plus de 50 ans.

Le sexe

Le sexe est également un facteur de risque constitutionnel ; les cancers du rein sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Les facteurs environnementaux

L'obésité

L'hypertension

Le tabac

Plusieurs facteurs environnementaux sont associés aux cancers du rein. Les personnes présentant une obésité et celles souffrant d’hypertension artérielle ont un risque légèrement plus élevé de développer un cancer du rein. Les patients atteints d’insuffisance rénale et traités par dialyse ont un risque dix fois plus élevé de développer un cancer du rein par rapport à la population générale. Une personne qui fume multiplie par deux son risque de développer un cancer du rein par rapport au risque encouru par une personne non-fumeuse.

L’exposition professionnelle à certaines substances comme le cadmium, le plomb, les hydrocarbures ou le trichloroéthylène augmenterait le risque de développer la maladie. Il existe notamment un risque augmenté chez les personnes travaillant dans une blanchisserie, en particulier chez celles manipulant les produits utilisés pour le nettoyage à sec.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :