Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Les symptômes

Une patiente ayant mal

Des symptômes progressifs

Apparition des premières cellules cancéreuses

Entre l’apparition des première cellules cancéreuses et le diagnostic d’un cancer de la prostate, il peut s’écouler plusieurs décennies. Au début de la maladie, il n’apparaît pas de manifestation anormale (symptôme) provoquée par un cancer de la prostate.

Développement des premiers symptômes bénins

Plus tard apparaissent des symptômes évoquant un problème bénin de prostate tel qu’une augmentation de volume de la prostate due à un adénome prostatique. Cet adénome est  une tumeur bénigne de la prostate très fréquente, liée au vieillement et sans gravité.

Les symptômes communs entre une tumeur bénigne et un cancer de la prostate sont des envies fréquentes d’aller uriner (pollakiurie) surtout la nuit, un jet d’urine faible ou qui s’interrompt, des difficultés à contrôler sa vessie (incontinence), des douleurs ou des brûlures lors des mictions (dysuries).

Extension de la maladie

Lors de l’extension de la maladie, de nouveaux symptômes vont apparaître. Ce peut être des douleurs du bas ventre ou des douleurs osseuses qui sont révélatrices de métastases au niveau des os. Des signes d’insuffisance rénale par obstacle des voies urinaires peuvent également apparaître.

Les principaux symptômes

En pratique, les principaux symptômes qui peuvent alerter sur la présence d’un cancer de la prostate sont :

Le besoin d’uriner fréquemment, surtout la nuit

Un jet d’urine faible ou interrompu

Des douleurs ou des brûlures lors des mictions

Une difficulté à uriner en début de miction ou à retenir les urines

Une difficulté à maintenir une érection ou une impuissance

Une éjaculation douloureuse

La présence de sang dans les urines ou le sperme

Des douleurs dans les hanches ou le haut des cuisses

Des douleurs fréquentes ou une raideur dans le bas du dos (après 50 ans, attention à ces douleurs qui ne seraient pas améliorées rapidement après un traitement)

Le point de vue de l'expert

Appel à vigilance

Tout homme de plus de 40 ans ayant des symptômes semblables doit consulter son médecin qui pourra le diriger vers un urologue, ce spécialiste des cancers de la prostate.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :