Your cancer

Living with the disease

Cancer Surgery

What is it ?

Surgery is a common treatment for many conditions or pathologies,
and this is particularly true in the treatment of cancer.

Cancer surgery is most often used for curative purposes, i.e. to remove the cancerous tumor. However, there are other types of surgical treatments or intervention.

Use

The general modalities of cancer surgery do not differ substantially from surgery in any other context.
Nevertheless, it should be performed by a surgeon who has experience in the field. And in instances with rare tumors, specific expertise is often required.
Surgery is a treatment that can be used at different stages of cancer disease, and there are different types of surgery :

Diagnostic surgery

The objective is to diagnose cancer by the biopsy
or tissue sample, of the tumor cells.
It is a relatively simple, straightforward method for the exploration of the tumor environment to determine the stage of the disease (e.g. exploratory coelioscopy in ovarian cancer).
In some instances, a diagnostic procedure can result in curative surgery.

Curative surgery

Surgery is only useful when the cancer is localized. Indeed, when the cancer is at an advanced stage with distant metastases, it means that the tumor cells are circulating in the blood, so it is not always essential to perform a carcinological surgery. This is why a so-called extension workup of the disease must be performed before a carcinological surgery is validated. Curative surgery consists in the total removal of the tumor by taking safety margins that do not contain any tumor visible to the naked eye. If the margins are healthy, the resection is said to be R0. However, it may happen that these margins are microscopically contaminated by cancer after anatomopathological examination: this is called R1 resection. It may then be proposed that these margins be resected until they are in healthy tissue. Finally, it is possible to fail to remove the tumor in its entirety, a macroscopic residue is therefore left in place: R2 resection. The objective of preoperative imaging is to avoid this situation, which is a failure of carcinological surgery. In addition to tumor removal, it is often necessary to analyze the lymph nodes that drain the tumor site. Indeed, these nodes are the first ‘communicators’ of the existence tumor cells prior to their dissemination to other organs.
Two removal techniques are possible :

Lymph node dissection which consists of removing the entire chain of lymph nodes and subsequently analyzing the removed tissue. It is typical to include complementary treatment with the surgical procedure if the lymph nodes have been compromised. (e.g., radiotherapy and / or chemotherapy.).

A sentinel node procedurewhich is a less invasive technique. The surgeon first injects a marker to identify the first node(s) that relay between the tumor and the patient’s general circulatory system. These nodes are removed and analyzed on site by the pathologist as an extemporaneous examination. If the lymph nodes are compromised, a complete dissection is performed. Otherwise, the rest of the ganglion chain is left in place.

Cytoreduction surgery

Noted previously that cancer surgery should only be performed if it is certain to remove all the tumor mass. However, in rare cases (damage to the peritoneum in particular), it has been shown that a maximum but incomplete resection can deliver a benefit in survival when coordinated with additional treatment, and in particular chemotherapy. The indication for such a treatment plan must be validated in the MDBT (multidisciplinary tumor board).

Surgery for metastases

Similarly, exceptions are possible in the event of metastatic (spreading) disease.

if metastases are present from the outset but few (oligometastatic disease: 1 to 3 or even 5 secondary lesions maximum), surgery may be proposed for the initial tumor and related metastases if all are accessible to curative surgery with sufficient safety margins. Additional treatment (chemotherapy, radiotherapy) may be necessary. 

If metastases appear later and are again few, surgery may be an acceptable option. Its indication must be discussed in the RCP in relation to other possible focal treatments : stereotaxic radiotherapy, interventional radiology (e.g., radiofrequency, cryoablation, etc.), and eventually complete with a chemotherapy.

Palliative surgery

This approach is considered without the goal of eliminating the cancer and thus curing the patient, but instead to reduce the pain or other significant symptoms (e.g. a painful mass, skin complications such as bleeding or infections, etc.).

Prophylactic surgery

One or more procedures that designed to eliminate the possibility of the cancer before it appears. There are hereditary genetic predisposition syndromes that expose the patient to an increased risk of cancer (e.g., BRCA 1 and 2 mutations that are responsible for breast and ovarian cancer.) When a significant risk is established, such as with a mutation identified by a validated test prescribed by an oncogeneticist, preventive surgery may be proposed. For example, in the case of BRCA mutations, this might include double mastectomy and/or adnexectomy (i.e. removal of breasts and ovaries.) This approach is done in close consultation with the patient because the benefit / risk ratio is less obvious than in the case of a diagnosed cancer, and the consequences can be serious and longstanding (e.g., infertility, operative risk, etc.).

Reconstructive surgery

Finally, reconstructive surgery addresses not the cancer but rather focuses on the complications of its treatment. Such procedures aim to restore self-image, as well as repair aesthetic and functional damage. These can be performed in a single session, as when the tumor is removed, or subsequently by a specialized practitioner.

Side Effects

The undesirable effects of surgery in oncology
are like those inherent in any surgical intervention :

Anesthetic risk

Infection of the operating site

Healing disorders

It is also important to note that healing disorders may be more frequent if chemotherapy and / or radiotherapy have been performed before.

Residual pain

Indications

The indication for surgery is discussed in the MDBT (multidisciplinary tumor board) that brings together the entire team of oncology professionals :
oncologists, surgeons, radiotherapists, radiologists, etc.
Any surgery plan will be validated, but it will also be considered within the overall
therapeutic strategy that may include a host of non-surgical options
such as chemotherapy, radiotherapy, hormone therapy, immunotherapy, as well as other new and innovative treatments.

Votre cancer

Vivre avec la maladie

La chirurgie

Qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie est utilisée en médecine dans de nombreuses pathologies
et notamment en cancérologie.

Le plus souvent elle est utilisée dans un objectif curatif, c’est-à-dire retirer intégralement la lésion tumorale cancéreuse. On parle alors de chirurgie carcinologique. Néanmoins, il existe d’autres types d’interventions.

Le fonctionnement

Les modalités générales de la chirurgie en cancérologie ne diffèrent pas de la chirurgie dans un autre contexte.
Néanmoins, elle doit être pratiquée par un chirurgien qui a une expérience dans ce domaine et pour des tumeurs rares,
une expertise est souvent nécessaire. La chirurgie est un traitement qui peut être utilisé à différentes phases de la maladie cancéreuse :

La chirurgie diagnostique

Son objectif est de poser le diagnostic précis du cancer
via la réalisation d’une biopsie si elle n’a pu être réalisée
plus simplement et/ou d’une exploration de l’environnement tumoral pour déterminer le stade de la maladie (exemple de la coelioscopie exploratoire dans le cancer de l’ovaire).
Elle peut être réalisée dans le même temps que la chirurgie curative si celle-ci est possible.

La chirurgie curative

La chirurgie n’a d’intérêt que lorsque le cancer est localisé. En effet, lorsque le cancer est à un stade avancé avec des métastases à distance, cela signifie que les cellules tumorales circulent dans le sang, il n’est donc pas toujours indispensable de réaliser une intervention chirurgicale carcinologique. C’est pourquoi un bilan dit d’extension de la maladie doit être réalisé avant de valider une chirurgie carcinologique. La chirurgie curative consiste en l’ablation totale de la tumeur en prélevant des marges de sécurité ne contenant pas de tumeur visible à l’oeil nu. Si les marges sont saines la résection est dite R0. Il peut néanmoins arriver que ces berges soient contaminées microscopiquement par le cancer après examen anatomopathologique: résection dite R1. Il peut alors être proposé une reprise de ces berges jusqu’à être en tissu sain. Enfin, il est possible de ne pas réussir à retirer la tumeur en intégralité, un résidu macroscopique est donc laissé en place : résection R2. L’objectif des imageries pré-opératoires est d’éviter ce cas de figure qui est un échec de la chirurgie carcinologique. En complément de l’exérèse de la tumeur, il est souvent nécessaire d’analyser les ganglions qui drainent le site tumoral. En effet, ces ganglions sont les premiers relais des cellules tumorales avant leur dissémination à d’autres organes.
2 techniques sont possibles :

Le curage ganglionnaire qui consiste à retirer l’ensemble de la chaîne de ganglions et l’analyser ensuite, un traitement complémentaire à la chirurgie sera proposé si les ganglions sont envahis (par exemple une radiothérapie et/ou une chimiothérapie).

Le ganglion sentinelle, technique moins invasive. Dans un premier temps le chirurgien injecte un produit marqué pour identifier le(s) premier(s) ganglion(s) relais entre la tumeur étal circulation générale. Ces ganglions sont retirés et analyse sur place par l’anatomopathologiste (examen extemporané). Si les ganglions sont envahis, le curage complet est réalisé. Sinon, le reste de la chaîne ganglionnaire est laissé en place.

La chirurgie de cytoréduction

Nous avons vu plus haut que la chirurgie carcinologique ne devait être réalisé qu’en cas de certitude de retirer l’ensemble de la masse visible. Néanmoins dans de rares cas (atteinte du péritoine notamment), il a été démontré q’une résection maximale mais restant incomplète pouvait apporter un bénéfice en survie, associée à un traitement complémentaire, notamment la chimiothérapie. L’indication doit être validée en RCP.

La chirurgie des métastases

De la même façon, des exceptions sont possibles en cas de maladie métastatique.

Si les métastases sont présentes d’emblée mais peu nombreuses (maladie oligométastatique: 1 à 3 voire 5 lésions secondaires maximum), il peut être proposé une chirurgie de la tumeur initiale et de ces métastases si toutes sont accessibles à une chirurgie curatrice avec des marges de sécurité suffisantes. Un traitement complémentaire (chimiothérapie, radiothérapie) peut être nécessaire. 

Si les métastases apparaissent dans un second temps et sont encore une fois peu nombreuses, la chirurgie peut être de nouveau proposée. Son indication doit être discutée en RCP face aux autres traitements locaux possibles : radiothérapie stéréotaxique, radiologie interventionnelle (radiofréquence, cryoablation..), et complétée d’une éventuelle chimiothérapie.

La chirurgie palliative

Elle peut être proposée sans objectif du traitement du cancer mais lorsque la tumeur est responsable de symptômes importants (masse douloureuse ou complications cutanées comme des saignements ou des infections) afin de soulager le patient.

La chirurgie prophylactique

Il s’agit d’une ou plusieurs interventions qui sont proposées avant l’apparition même du cancer. Il existe des syndromes de prédisposition génétique héréditaire qui exposent à un risque accru de cancer (exemple des mutations BRCA 1 et 2 responsables de cancers du sein et de l’ovaire). Lorsque le risque est avéré (mutation identifiée par un test validé prescrit par un oncogénéticien) et jugé important, il pourra être proposé une chirurgie préventive (dans le cas des mutations BRCA : double mastectomie +/-annexectomie, c’est à dire ablation des 2 seins et des ovaires). Ce geste doit être discuté avec le/la patient(e) car le rapport bénéfice/risque est moins évident qu’en cas de cancer diagnostiqué et les conséquences peuvent être lourdes (infertilité, risque opératoire etc).

La chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice n’est pas une chirurgie qui traite le cancer mais prend en charge les complications de son traitement, notamment afin de restaurer l’image de soi et réparer le préjudice esthétique et fonctionnel. Elle peut être réalisée en un temps, c’est-à-dire au moment de l’ablation de la tumeur, ou à distance par un praticien spécialisé.

Les effets indésirables

Les effets indésirables de la chirurgie en oncologie
sont ceux inhérents à toute intervention chirurgicale :

Risque anesthésique

Infection du site opératoire

Troubles de cicatrisation

Les troubles de cicatrisation peuvent être plus fréquents si une chimiothérapie et/ou une radiothérapie ont été pratiquées auparavant.

Douleurs résiduelles

Les indications

L’indication opératoire est discutée en RCP (ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) réunissant les professionnels de la cancérologie :
oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues…
La chirurgie sera validée mais aussi et surtout sa place au sein de la stratégie thérapeutique.
Un traitement néo-adjuvant (chimiothérapie) peut la précéder et un traitement adjuvant peut la suivre
(chimiothérapie et/ou radiothérapie et/ou hormonothérapie et/ou immunothérapie etc).