Your cancer

Living with the disease

Ovarian cancer

What is it ?

The ovaries are two glands (i.e. hormone-producing organs), located on either side of the uterus and connected to the uterine cavity via the fallopian tubes. They belong to the female reproductive system. Ovarian cancer is a tumor most often developed at the expense of what is called the ovarian epithelium, the outer layer of tissue that surrounds the gland itself. With a little more than 5000 cases per year in France, it is the 8th most common cancer in women. It mainly affects women over 65 years of age but earlier forms are possible, especially in cases of genetic predisposition.

Symptoms

Most often, since the disease develops in an "expandable" hollow space, symptoms do not appear until late in the disease, when the cancer is already relatively advanced. Most often they are: 

feeling of abdominal heaviness

unexplained weight gain

an increase in abdominal circumference

There may also be functional signs such as: 

altered bowel movements

urinary disorders

General symptoms may also be present: 

Fatigue

Loss of appetite

one of these signs is 100% specific but their intensity and/or persistence over time should lead to consultation.

Screening

There is currently no validated test for early detection of ovarian cancer. The role of pelvic ultrasound or the Ca-125 marker has not been demonstrated.

Diagnostic Process

Most often, symptoms lead to abdominal and pelvic ultrasound. If a malignant ovarian lesion is suspected, a lumbopelvic MRI should be performed.

The diagnosis of certainty is based on histological sampling, i.e., a fragment of the tumor tissue, via laparoscopy in most cases. Laparoscopy is performed in the operating room under anesthesia. It does not leave a large scar but is performed via 3 entry points for the different instruments (one below the navel and one on each side). This examination allows the entire abdominal cavity to be explored under direct vision with a camera, the ovarian lesion to be visualized and samples to be taken of each suspicious element.

It takes about a week to obtain the complete results of the biopsy.

Risk factors

During the entire period when a woman is of childbearing age (on average 15-49 years), each month the ovaries produce a mature egg (ovum) which migrates to the uterine cavity to be potentially fertilized: this is ovulation. This phenomenon is accompanied by the secretion of inflammatory factors, hormones and repeated scarring of the surface of the ovary which could individually be the cause of the disease. A higher number of ovulations is therefore a risk factor, i.e.:

The absence of pregnancy

Early menstruation

Late menopause

Age (>65 years)

Overweight or obese

Conversely, taking an oral contraceptive would be a protective factor.

Finally, the main risk factor is the existence of an inherited genetic anomaly. 

These predisposing syn-dromes are responsible for 15 to 20% of cases of high grade ovarian cancer. These are mainly abnormalities of the BRCA 1 or 2 genes or, more rarely, of Lynch syndrome. 

In case of high grade epithelial tumor, the research of these anomalies will be systematically proposed to you.

Treatments

Depending on the stage, the treatment differs: 

In case of localized tumor, the reference is surgical treatment.

Finally, chemotherapy combined with targeted anti-angiogenic perfusion therapy will be continued as "maintenance" for 15 months. In case of BRCA mutation, the anti-angiogenic targeted therapy will be replaced by a specific oral targeted therapy for at least 2 years. 

If the extension remains limited, surgery will be performed first followed by systemic treatment; If the extension prevents immediate resection of the tumor, 3 to 4 cycles of chemotherapy are performed, followed by an "interval" surgery if the response to chemotherapy is satisfactory..

Finally, chemotherapy combined with targeted anti-angiogenic perfusion therapy will be continued as "maintenance" for 15 months. In case of BRCA mutation, the anti-angiogenic targeted therapy will be replaced by a specific oral targeted therapy for at least 2 years.

If surgery is not possible after the first few cycles of chemotherapy, it will be continued for life.

Ovarian cancer is currently the only cancer where the impact of the presence of a BRCA 1 or 2 mutation really modifies the management thanks to a new therapeutic class: PARP inhibitors. This is why it is essential to look for it (in the tumor tissue and/or in the blood) in the case of a high-grade tumor, regardless of family history or age at diagnosis.

The notion of platinum sensitivity

The standard chemotherapy protocol for ovarian cancer includes a molecule called Carboplatin. In the event of a late relapse (6 months after the last dose of Carboplatin), a patient is said to be "platinum sensitive" and it is then possible to use this drug again and obtain an effect.

Votre cancer

Vivre avec la maladie

Le cancer de l'ovaire

Qu’est-ce que c’est ?

Les ovaires sont deux glandes (c’est-à-dire des organes produisant des hormones), situées de part et d’autre de l’utérus et reliées à la cavité utérine via les trompes de Fallope. Ils appartiennent au système reproducteur féminin. Le cancer de l’ovaire est une tumeur le plus souvent développée aux dépens de ce que l’on appelle l’épithélium ovarien, soit la couche externe de tissu qui entoure la glande elle-même. Avec un peu plus de 5000 cas par an en France, il s’agit du 8ème cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche majoritairement les plus de 65 ans, mais des formes plus précoces sont possibles, notamment en cas de prédisposition génétique.

Témoignage Patient


Angélique, atteinte d’un cancer de l’ovaire et de l’utérus, vous raconte comment elle a découvert sa maladie et comment elle a été suivie par ses médecins durant son parcours de soins. 

Les symptômes

Le plus souvent, la maladie se développant dans un espace creux « extensible », les symptômes n’apparaissent que tardivement, lorsque le cancer est déjà relativement évolué. Il s’agit le plus souvent de : 

Sensation de pesanteur abdominale

Prise de poids inexpliquée

Augmentation du périmètre abdominal

Il peut également exister des signes fonctionnels comme : 

Altération du transit intestinal

Troubles urinaires

Des symptômes généraux peuvent également être présents comme : 

Fatigue

Perte d’appétit

Aucun de ces signes n’est 100% spécifique, mais leur intensité et/ou leur persistance dans le temps doivent amener à consulter.

Le dépistage​

Il n’existe actuellement aucun test validé pour le dépistage précoce du cancer de l’ovaire. Personne n’a encore démontré le rôle de l’échographie pelvienne ou encore du marqueur Ca-125.

Le diagnostic

Le plus souvent, les symptômes conduisent à la réalisation d’une échographie abdomino-pelvienne et endovaginale. En cas de lésion ovarienne maligne suspectée, un radiologue doit réaliser une IRM lombo-pelvienne.

Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation de prélèvements histologiques, c’est-à-dire d’un fragment du tissu de la tumeur, via une cœlioscopie dans la plupart des cas. On réalise la coelioscopie au bloc opératoire sous anesthésie. Le professionnel de santé réalise 3 points d’entrées pour les différents instruments (un sous le nombril et un sur chaque flanc) afin de ne pas laisser de larges cicatrices. Cet examen permet d’explorer en vision directe avec une caméra l’ensemble de la cavité abdominale, de visualiser la lésion ovarienne et de réaliser des prélèvements de chaque élément suspect.

Il faut ensuite compter une semaine environ pour obtenir le résultat complet des biopsies.

Les facteurs de risque

Pendant toute la période où une femme est en âge de procréer (en moyenne 15-49 ans), chaque mois les ovaires produisent un ovocyte mature (ovule). Ce dernier migre vers la cavité utérine pour être potentiellement fécondé : c’est l’ovulation. Ce phénomène s’accompagne de la sécrétion de facteurs inflammatoires, d’hormones et de cicatrisations répétées de la surface de l’ovaire qui pourraient individuellement être à l’origine de la maladie. Un nombre d’ovulations plus important est donc un facteur de risque, c’est-à-dire :

L’absence de grossesse

Des règles précoces

Une ménopause tardive

L’âge (>65 ans)

Le surpoids ou l’obésité

À l’inverse, la prise d’un contraceptif oral serait un facteur protecteur

Enfin, le principal facteur de risque est l’existence d’une anomalie génétique héréditaire. 

Ces syndromes de prédisposition sont responsables de 15 à 20% des cas de cancers de l’ovaire de haut grade. Il s’agit principalement d’anomalies des gènes BRCA 1 ou 2 ou plus rarement du syndrome de Lynch. 

En cas de tumeur épithéliale de haut grade, le médecin vous proposera systématiquement la recherche de ces anomalies.

Les traitements

Selon le stade, le traitement diffère : 

En cas de tumeur localisée, la référence est le traitement chirurgical.

Si la maladie est plus étendue, un traitement médical systémique (qui agit sur l’ensemble de l’organisme) à base de chimiothérapie +/- suivi d’une thérapie ciblée accompagnera une chirurgie.  

En cas de limitation de l’extension de la tumeur, on réalisera la chirurgie en premier suivie du traitement systémique.

Enfin, si l’extension empêche la résection immédiate de la tumeur, on réalisera 3 à 4 cycles de chimiothérapie puis une chirurgie dite « d’intervalle » si la réponse à la chimiothérapie est satisfaisante.

Enfin, on reprendra la chimiothérapie associée à une thérapie ciblée anti-angiogénique en perfusion qui sera poursuivie en « entretien » pendant 15 mois. En cas de mutation BRCA, une thérapie ciblée spécifique par voie orale remplacera la thérapie ciblée anti-angiogénique, pendant minimum 2 ans. Si la chirurgie reste impossible après les premiers cycles de chimiothérapie, le patient poursuivra celle-ci.

Le cancer de l’ovaire est à l’heure actuelle le seul cancer où l’impact de la présence d’une mutation BRCA 1 ou 2 modifie réellement la prise en charge grâce à une nouvelle classe thérapeutique : les inhibiteurs de PARP. C’est pourquoi sa recherche (sur le tissu tumoral et/ou dans le sang) est indispensable en cas de tumeur de haut grade, quels que soient les antécédents familiaux ou l’âge au diagnostic.

La notion de sensibilité au platine

Le protocole standard de chimiothérapie dans le cancer de l’ovaire comprend une molécule appelée Carboplatine. En cas de rechute tardive (6 mois après la dernière dose de Carboplatine), une patiente est dite « platine sensible », il est alors possible de réutiliser ce médicament et d’obtenir de nouveau un effet.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :