Your cancer

Living with the disease

Lymphomas

What is it ?

Lymphoma is a cancer of the immune system that develops primarily in the lymph nodes and involves a particular type of white blood cell called lymphocytes. Lymph nodes are small, bean-shaped organs that branch out into the lymphatic system and are spread throughout the body. They contain cells of the immune system, especially lymphocytes, which are ready to react to possible external agents or aggressions.

When an error occurs in the manufacture of lymphocytes, it can lead to the production of an abnormal cell that is beyond control. This abnormal cell can have a very rapid multiplication capacity coupled with a survival capacity, which can lead to a tumor syndrome, lymphoma.

Types of cancer

Two types of lymphomas exist and are different both in their appearance than on their management:

Hodgkin lymphoma (HL)

HL is characterized by the presence of large atypical cells, the Reed-Sternberg cells. It is an uncommon cancer (0.5% of all cancers), but the most common in young adults.

Non-Hodgkin's lymphoma (NHL)

NHL represents 90% of lymphoma cases, with a median age of onset around 60 years. Some are said to be indolent, with a rather slow evolution but numerous relapses; as opposed to the so-called aggressive NHL, characterized by a rapid evolution and a cure rate around 60%.

What makes the difference

Therapeutic progress in the field of lymphoma management has been major in recent years, particularly with the advent of CAR-T cell therapy. This is possible from the third line for the 2 most frequent lymphomas, and soon possibly from the second line. It is important that patients be treated in centers that have access to such treatments as well as to innovative therapies, within the framework of clinical trials, in case of relapse.

The symptoms

illustration de ganglions gonflés

Persistent increased of one or more lymph nodes that may cause swelling in the affected area

(neck, sub-axillary, groin...)

Lymphomas can also develop in extra-ganglionic regions, notably within the lymphoid tissues associated with mucous membranes, or the spleen or bone marrow or any other organ (brain, testicle...), which can cause symptoms depending
on the precise location,
such as : 

 

illustration d'une personne qui tousse et de postillons sortant de sa bouche

Cough

illustration d'un rouleau de papier toilette

Diarrhea

The patient may also have an altered general condition:

illustration d'une balance indiquant un poids très léger

Weight loss

illustration d'un oreiller e référant à la fatigue

Fatigue

image représentant un thermomètre avec un niveau de température élevé

Fever

(especially in the evening)

image représentant un homme allongé sur un coussin ayant des sueurs froides

Cold sweats

(especially at night)

The lymphoma may be revealed by rarer symptoms such as :

Unexplained itching

Pain in the lymph nodes after drinking alcohol

Risk factors

In the majority of cases, there is no identified causal element.

In the occupational setting, exposures to pesticides, organic solvents (benzene, chlorinated solvents, hair dyes), and wood dusts have often been associated with an increased risk of lymphoma. Since 2015, a decree has defined non-Hodgkin's malignant lymphoma caused by pesticides as an occupational disease by the agricultural regime.

In the general environment, exposures to UV ionizing radiation, and dioxins are suspected of increasing the risk of lymphoma, but no causal link has been established.

Some infectious elements may be associated with the development of lymphoma, either through a direct oncological role (such as EBV or HTLV1), or a chronic antigenic stimulation (such as certain bacteria: Helicobacter Pylori or others).

The diagnosis

It is supported by a biopsy and an anatomopathological analysis. The initial extension work-up will then include a CT scan and/or PET scan, a biological work-up, and a pre-therapy work-up. In the context of chemotherapy treatment, a consultation for fertility preservation will be performed.

The treatments

The choice of treatment depends mainly on the type of lymphoma, the stage, the size of the lymph nodes, certain biological parameters, the general health of the patient, his or her age and, of course, the medical history. In about 30% of cases of indolent lymphoma, especially follicular lymphoma, the patient, if he/she does not present any symptoms, can be monitored without initiating any treatment, this is called therapeutic abstention.

In contrast, when treatment must be initiated for aggressive lymphoma, it will be based on chemotherapy in combination with immunotherapy. The chemotherapy will often be a combination of agents, administered through intravenous from an implantable chamber. In Hodgkin's lymphoma, it is not uncommon to combine radiation therapy, which uses ionizing radiation to destroy the cancer cells, after 3 or 4 cycles of chemotherapy. In the case of relapse, management is evolving with more and more options based on immunotherapy and targeted therapy, although chemotherapy followed by autotransplantation is still an option in the first relapse.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :

Votre cancer

Vivre avec la maladie

Les lymphomes

Qu’est-ce que c’est ?

Un lymphome est un cancer du système immunitaire se développant principalement au sein des ganglions lymphatiques et impliquant un type de globules blancs particuliers, les lymphocytes. Les ganglions correspondent à de petits organes en forme de haricot, ramifiés au sein du réseau lymphatique et répartis dans tout le corps. Ils contiennent des cellules du système immunitaire, et notamment les lymphocytes, prêts à réagir à d’éventuels agents extérieurs ou agressions.

Lorsqu’une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes, cela peut conduire à la production d’une cellule anormale échappant à tout contrôle. Cette cellule anormale peut être douée d’une capacité de multiplication très rapide couplée à une capacité de survie, pouvant aboutir à un syndrome tumoral, le lymphome.

En France métropolitaine, les lymphomes représentent la moitié des hémopathies malignes et 6 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer. Il existe deux principaux types de lymphomes: le lymphome hodgkinien (LH), le premier type à avoir été identifié par Sir Thomas Hodgkin en 1832, et par opposition, les lymphomes non-hodgkiniens (LNH). 

Les types de cancer

Deux types de lymphomes existent et sont différents tant sur leur aspect que sur leur prise en charge :

Le Lymphome Hodgkinien (LH)

Le LH est caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. C’est un cancer peu fréquent avec environ 1 900 nouveaux cas par an en France (0.5% de l’ensemble des cancers), mais le plus fréquent chez l’adulte jeune.

Le Lymphome Non-Hodgkinien (LNH)

Les LNH représentent 90% des cas de lymphomes, avec une médiane d’âge de survenue autour de 60 ans. Certains sont dits indolents, avec une évolution plutôt lente mais de nombreuses rechutes ; par opposition aux LNH dits agressifs, caractérisés par une évolution rapide et un taux de guérison autour de 60%.

Témoignage patient

Elsa, 45 ans vous explique la découverte fortuite de son lymphome Hodgkinien.

Ce qui fait la différence

Les progrès thérapeutiques dans le domaine de la prise en charge des lymphomes sont majeurs ces dernières années notamment avec l’avènement de la thérapie cellulaire par CAR-T cell. Cela est possible dès la troisième ligne pour les 2 lymphomes les plus fréquents, et bientôt possiblement dès la deuxième ligne. Une prise en charge dans des centres ayant l’accès à de tels traitements ainsi qu’aux thérapies innovantes, dans le cadre d’essais cliniques, en cas de rechute est importante.

Les symptômes

Augmentation persistante d’un ou plusieurs ganglions pouvant provoquer un gonflement de la région concernée

(cou, sous-axillaire, aine…)

Les lymphomes peuvent aussi se développer dans des régions extra-ganglionnaires, notamment au sein des tissus lymphoïdes associés aux muqueuses, ou encore la rate ou la moelle osseuse ou n’importe quel autre organe (cerveau, testicule…), ce qui peut provoquer des symptômes dépendant
de la localisation précise
, comme : 

 

Toux

Diarrhée

Le patient peut aussi présenter une altération de l’état général :

Perte de poids

Fatigue

Fièvre

(surtout le soir)

Sueurs froides

(surtout la nuit)

Le Lymphome Hodgkinien peut être révélé par des symptômes plus rares comme :

Démangeaisons inexpliquées

Douleur au niveau des ganglions après l'ingestion d'alcool

Les facteurs de risque

Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’élément causal identifié.

En milieu professionnel, les expositions aux pesticides, aux solvants organiques (benzène, solvants chlorés, teintures capillaires) et aux poussières de bois ont souvent été associés à une augmentation du risque de lymphome. Depuis 2015, un décret a défini le lymphome malin non hodgkinien provoqué par les pesticides comme maladie professionnelle par le régime agricole.

Dans l’environnement général, les expositions aux UV, aux radiations ionisantes, et aux dioxines sont suspectées d’augmenter le risque de lymphome, mais sans que le lien de causalité n’ait pu être établi.

Certains éléments infectieux peuvent être associés au développement de lymphome, soit à travers un rôle oncologique direct (comme le virus de l’EBV ou HTLV1), ou une stimulation antigénique chronique (comme certaines bactéries : Helicobacter Pylori ou autre).

Le diagnostic

Il est porté par une biopsie et une analyse anatomopathologique. Le bilan d’extension initial comportera ensuite un scanner et/ou un PET scanner, un bilan biologique, un bilan pré-thérapeutique. Dans le contexte d’un traitement par chimiothérapie, une consultation en vue de préservation de la fertilité sera réalisée.

Les traitements

Le choix du traitement dépend principalement du type de lymphome, du stade, de la taille des ganglions, de certains paramètres biologiques, de l’état de santé général du patient, de son âge et aussi, bien entendu, de ses antécédents médicaux. Dans environ 30% des cas de lymphomes indolents, notamment le lymphome folliculaire, le patient, s’il ne présente pas de symptôme, peut être surveillé sans initier de traitement, il s’agit de l’abstention thérapeutique.

En revanche, lorsqu’un traitement doit être initié pour un lymphome agressif, il reposera sur de la chimiothérapie en association avec de l’immunothérapie. La chimiothérapie sera souvent composée d’une combinaison d’agents, et administrée par voie veineuse à partir d’une chambre implantable. Dans le cas des lymphomes de Hodgkin, il n’est pas rare d’associer de la radiothérapie, qui utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses, après 3 ou 4 cycles de chimiothérapie. En cas de rechute, la prise en charge est en train d’évoluer avec de plus en plus d’options reposant sur l’immunothérapie, et la thérapie ciblée, même si la chimiothérapie suivie de l’autogreffe reste toujours une option en première rechute.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :