Your cancer

Living with the disease

Cancer and work

How the disease affects working life

Cancer is becoming more prevalent in the workplace due to factors such an increasing retirement age, early detection and the chronic nature of the disease.

Do I need to stop working if I have cancer?

It is not compulsory to stop your work in case of cancer. On the contrary, it is demonstrated that continuing work allows you to keep a social ink associated with a better experience of the illness when your physical state allows.

If you decide to continue working, the work role can be arranged according to your new limits: part-time therapy, resorting to the ease of remote working, change of role, etc. These rules also apply in case of returning to work after being off sick.

In case of heavy treatment, physical and/or psychological impact of the illness, stopping work can be preferable, but this is not an irrevocable decision and this can be adapted over time in line with your oncologist and according to your wishes.

The company doctor is also a contact of choice in what you do, and they can support you in your choices. Like any health professional, they are bound to professional secrecy and can impose arrangements to your role and/or your workload onto your employer.

How can I conciliate treatment and work?

As outlined above, your employer and the company doctor can help you to arrange your role. In addition, treatments can be adapted to what you do in your life. Do not hesitate to highlight your professional constraints at the start of your treatment, so that your work hours are adapted, etc.

How can I manage the financial impact?

In case of stopping work or arranging work, the financial repercussions can be heavy. First, your rights must be respected, which is often not very well known. For example, the so-called “waiting” period can only apply once (per period of three years). The recognition of the “disabled worker” status can also be a help in certain cases.

Finally, the social department of the establishment which looks after you, but also the associations like La Ligue Contre Le Cancer (The League Against Cancer) can be a great help(www.ligue-cancer.net).) peuvent être d’une grande aide.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :

Votre cancer

Vivre avec la maladie

Travail et cancer

Les impacts de la maladie sur la vie professionnelle

Avec des diagnostics plus précoces, le recul de l’âge de départ à la retraite et la chronicisation de la maladie, de plus en plus d’actifs sont concernés par le cancer.

Dois-je arrêter de travailler si j’ai un cancer ?

Il n’est pas obligatoire d’arrêter son activité professionnelle en cas de cancer. Au contraire, il est démontré que la poursuite de l’activité professionnelle permet de conserver un lien social associé à un meilleur vécu de la maladie lorsque votre état physique le permet.

Si vous décidez de poursuivre votre activité, le poste de travail peut être aménagé en fonctions de vos nouvelles limites: temps partiel thérapeutique, recours facilité au télétravail, changement de poste. Ces règles s’appliquent également en cas de retour au travail après un arrêt maladie.

En cas de traitement lourd, d’impact physique et/ou psychologique important de la maladie, un arrêt de travail peut être préférable mais il ne s’agit pas d’une décision irrévocable et ceci pourra être adapté au fil du temps en lien avec votre oncologue et selon vos souhaits.

Le médecin du travail est également un interlocuteur de choix dans vos démarches et il pourra vous accompagner dans vox choix. Comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret professionnel et peut imposer des aménagements de votre poste et/ou de votre charge de travail à votre employeur.

Suis-je obligé(e) d’informer mon employeur de mon diagnostic ?

Non, en cas d’arrêt de travail prescrit vous vous devez d’en informer votre employeur au plus vite mais la cause de l’arrêt de l’activité professionnelle n’a pas à être révélée.

Cependant, les soins peuvent amener à des absences répétées difficilement comprises par l’entourage professionnel sans explication. Il peut parfois être préférable d’aborder le sujet dans les grandes lignes pour préserver votre qualité de vie au travail et prévenir l’isolement.

Le code du travail protège le salarié de mesures prises en rapport avec son état de santé: licenciement, redistribution de tâches, refus de promotion ou de formation.

Comment concilier traitement et travail ?

Comme écrit ci-dessus, votre employeur et le médecin du travail peuvent vous aider à aménager votre poste. De plus, les soins peuvent s’adapter à votre rythme. N’hésitez pas à signaler vos contraintes professionnelles dès le début de votre prise en charge afin que vos horaires de RDV soient adaptés.

Comment gérer l’impact financier ?

En cas d’arrêt de l’activité professionnelle ou d’aménagement de celle-ci, les répercussions financières peuvent être lourdes. En premier lieu, il convient de faire respecter vos droits, souvent mal connus. Par exemple, la période dite “de carence” ne s’applique qu’une seule fois (par période de trois ans). La reconnaissance du statut de travailleur handicapé peut également être une aide.

Enfin, le service social de l’établissement qui vous prend en charge ainsi que les associations comme La Ligue contre le Cancer (www.ligue-cancer.net) peuvent être d’une grande aide.