Votre cancer

Vivre avec la maladie

Perte de cheveux et cancer

Le cancer et ses traitements entraînent de nombreux effets indésirables comme l’alopécie. Dans ce dessin animé on vous explique ce que c’est et comment la gérer au mieux.

La parole de l’expert

Pascale Dielenseger, Cadre Coordonnateur de la Recherche et de l’Enseignement Paramédical à Gustave Roussy, vous explique ce qu’est l’alopécie.

Comment gérer ma perte de cheveux ?

Avant : quelles sont les bonnes dispositions à prendre ?

Afin de prévenir la chute des cheveux, il est possible de recommander au patient d’utiliser un casque réfrigérant. En effet, ce dernier appliquant un froid intense, limite la circulation du sang dans le cuir chevelu et donc l’arrivée de produit alopéciants.

Si la chute de cheveux ne vous dérange pas et que vous souhaitez utiliser une prothèse capillaire, pensez, en amont du traitement, à choisir votre perruque pour que cette dernière ressemble au maximum à vos cheveux initiaux.

Pendant : Comment prendre soin de mon cuir chevelu et comment gérer mon image ?

Durant votre traitement, prenez soin de vos cheveux et limitez au maximum toutes les agressions extérieures possibles.

Il est également important de se protéger du soleil en utilisant des casquettes ou des foulards par exemple.

Après : Comment gérer la repousse ?

Dès lors que le traitement est terminé, les cheveux repoussent quelques semaines après. Une fois de plus, il faut être précautionneux avec les nouveaux cheveux qui peuvent d’ailleurs, avoir une couleur et/ou une texture différente des cheveux initiaux.

Les conseils de l’infirmière

« Les prothèses capillaires (…) modifient beaucoup moins l’image que l’on donne de soi et ça redonne un peu d’assurance qui est, je crois, important. »

 

Paroles de patientes

Qui peut m’aider ?

Intermède Cancer propose tous les produits pour pallier aux effets secondaires des traitements, prothèses capillaires et mammaires, bonnets et turbans, lingerie adaptée, produits de soins et cosmétiques. Les conseillères Intermède Cancer partagent leur expérience et accompagnent les patients à domicile ou à l’hôpital. Les produits adaptés apportent du mieux-être, permettent de retrouver l’estime de soi et d’avancer positivement dans la maladie.

Où les retrouver ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Siège social :
16 Rue Thomas Couture, 60300 Senlis

Contacter Intermède Cancer :   

– 01 86 22 04 22 : Région Ile de France 

– 02 52 70 04 84 : Région quart Nord-Ouest 

– 03 44 71 47 35 : Région quart Nord-Est 

– 05 64 13 76 66 : Région quart Sud-Ouest 

– 04 28 01 21 90 : Région quart Sud-Est 

Avec le soutien institutionnel d’Intermède

intermed-cancer-logo-1551782399.jpg

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :