Your cancer

Living with the disease

The patient's environment

Fertility & Cancer

Cancer and/or its treatment can affect fertility in both women and men. With current advances and anticipation, the risk of infertility after cancer can often be reduced. It is essential to discuss this subject with your health care team before starting treatment, whether or not you have a defined parental project. This is because the effects of treatment are potentially irreversible.

Cancer-related fertility disorders

In most cases, reduced fertility is a consequence of treatment, but sometimes, as in the case of testicular cancer, it is the disease itself that can cause hypofertility.

Treatment-related fertility disorders

Surgery

When the surgery concerns an organ of the reproductive system (uterus, ovary, testicle, prostate) or located close to it (bladder, rectum, certain abdominal lymph node curings, etc.), there is a risk of permanently altering fertility.

Radiotherapy Similarly, if the area to be irradiated concerns or is close to the organs of the reproductive system and/or if the dose is high, fertility may be impaired.
Systemic treatments: A systemic treatment is any treatment that is intended to treat the body as a whole without targeting a particular area. This may include chemotherapy, targeted therapies, hormone therapy or immunotherapy. All these treatments can lead to fertility problems, which are not always reversible.

Contraception

Most systemic treatments, especially chemotherapy, as well as radiotherapy, can have so-called "teratogenic" effects, i.e. they can cause foetal malformations. It is therefore essential to maintain effective contraception throughout the treatment period and for several months after it has ended. This applies to both men and women. The choice of contraception must be discussed with the gynaecologist or oncologist for women with hormone-dependent cancer.

Solutions

The most appropriate fertility preservation strategy for you should be discussed prior to treatment with your oncologist, in conjunction with the reproductive biologists.
This is an important issue, but it should not (or as little as possible) delay the management of cancer.
Most of the time it is a matter of collecting and freezing reproductive cells (sperm samples in men, oocytes in women). In rarer cases (especially in children), it is the germinal tissue that is preserved (testicular or ovarian tissue).

These samples are taken and stored by freezing at the CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme) after a dedicated consultation.
When the treatment is completed and the parental project defined, these samples can be used with the help of a team specialised in reproductive biology.

It should be noted that fertility can be restored spontaneously.
It is therefore useful to maintain contraception after treatment if you do not have an immediate desire to have children.

The help of a specialised team and the use of samples at the CECOS are therefore not necessarily necessary to carry out your parental project.

To find the CECOS nearest you:

CECOS

Sexuality & Cancer

After a cancer diagnosis, sexuality can be affected in many ways, sometimes even after treatment. While some cancers have an obvious impact on sexuality, any cancer can cause sexual dysfunction during and after treatment.

Libido disorders

Decreased libido is the most common disorder in cancer patients, affecting about one in two. It is most often multi-factorial, linked to the anxiety generated by the disease but also to secondary fatigue due to the disease and the treatments.
Hormone therapies also have a specific impact on libido.
In order to improve these difficulties, all possible causes should be addressed. Communication within the couple is a key element, as the disease can affect the partner's libido as well.

Changes in body image

After major surgery (mastectomy, ostomy, etc.), body image is altered and it is difficult to accept one's new body and therefore even more difficult to reveal it. Drug treatments, chemotherapy and targeted therapies, can also change physical appearance.

Numerous solutions, from surgical reconstruction to external and hair prostheses, cosmetics and tattoos, exist to restore the self-image or enhance a new image.

In women

Depending on the primary tumour and the treatments received, there may be different specific symptoms: pain during sexual intercourse, vaginismus, lack of pleasure or difficulty in achieving orgasm.

In humans

Depending on the primary tumour and the treatments received, there may be various specific symptoms: erectile difficulties, premature or delayed ejaculation, lack of pleasure or difficulty in reaching orgasm, regression in size of the external genitalia.

Despite these difficulties, sexuality is still possible.

Whatever the disorder, we recommend that you first discuss it with your partner but also with your doctor.

Solutions exist, particularly with professionals who are qualified in onco-sexology. It is also essential to discuss these issues with your partner as much as possible. Communication within the couple is an essential element in overcoming these profound changes.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :

Votre cancer

Vivre avec la maladie

Fertilité & Cancer

Le cancer et/ou ses traitements peuvent affecter la fertilité, chez la femme comme chez l’homme. Les progrès actuels et l’anticipation permettent le plus souvent de réduire le risque d’infertilité après un cancer. Il est primordial d’aborder ce sujet avec l’équipe soignante qui vous suit avant de débuter le traitement. Cela doit se faire, que vous ayez un projet parental défini ou non.  En effet, les effets des traitements sont potentiellement irréversibles.

Troubles de la fertilité liés au cancer

Le plus souvent, la baisse de la fertilité est une conséquence du traitement.

Parfois, comme dans le cas du cancer du testicule, c’est la maladie elle-même qui peut être à l’origine de l’hypofertilité.

Troubles de la fertilité liés aux traitements

Chirurgie

Lorsque la chirurgie concerne un organe de l’appareil reproducteur (utérus, ovaire, testicule, prostate) ou situé à proximité (vessie, rectum, certains curages ganglionnaires abdominaux..),il existe un risque d’altérer définitivement la fertilité.

Radiothérapie 

De la même façon, si la zone à irradier concerne ou est proche des organes du système reproducteur et/ou si la dose est élevée, la fertilité peut être altérée. 

Traitements systémiques : On appelle traitement systémique tout traitement qui a vocation à traiter l’organisme dans son ensemble. Cela s’effectue sans cibler une zone en particulier. Il peut s’agir de la chimiothérapie, des thérapies ciblées, de l’hormonothérapie ou encore de l’immunothérapie. Tous ces traitements peuvent amener à des troubles de la fertilité, pas toujours réversibles.

Contraception

La plupart des traitements systémiques, notamment la chimiothérapie, ainsi que la radiothérapie, peuvent avoir des effets dits « tératogénes ». Cela signifie qu’il à un risque de provoquer des malformations fœtales. Il est donc indispensable de maintenir une contraception efficace pendant toute la durée du traitement et encore plusieurs mois après. Ceci concerne les hommes tout autant que les femmes. Le choix de la contraception doit être discuté avec le gynécologue ou l’oncologue pour les femmes en cas de cancer hormonodépendant.

Solutions

 

 

 

La stratégie de préservation de la fertilité la plus adaptée à votre cas doit être discutée avant le traitement. Cette discussion doit s’effectuer avec votre oncologue, en lien avec les médecins de biologie de la reproduction. C’est un sujet important mais qui ne doit pas (ou le moins possible) retarder la prise en charge du cancer.
La plupart du temps il s’agit de recueillir et congeler les cellules reproductrices. Cela s’effectue par des prélèvements de sperme chez l’homme ou d’ovocytes chez la femme. Dans de plus rares cas (surtout chez l’enfant), c’est le tissu germinal qui est conservé (tissu testiculaire ou ovarien).

Ces prélèvements sont réalisés et conservés par congélation au sein du CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme) après une consultation dédiée.
Lorsque le traitement est terminé et le projet parental défini, ces prélèvements peuvent être utilisés à l’aide d’une équipe spécialisée en biologie de la reproduction.

À noter que la fertilité peut être spontanément restaurée.
Il est donc utile de maintenir une contraception après les traitements si vous n’avez pas de désir d’enfant immédiat.

L’aide d’une équipe spécialisée et le recours des prélèvements au CECOS ne sont donc pas forcément nécessaires pour mener à bien votre projet parental.

Pour trouver le CECOS le plus proche de chez vous :

Sexualité & Cancer

Après le diagnostic de cancer, la sexualité peut être atteinte de différentes manières, parfois même après la prise en charge. Si certains cancers l’impactent de façon évidente, n’importe quel cancer peut occasionner des troubles d’ordre sexuel pendant les traitements comme après.

Troubles de la libido

La baisse de la libido est le trouble le plus fréquent chez les patients atteints de cancer. Ainsi, cela touche environ un patient sur deux. Celle-ci est le plus souvent multifactorielle. Cela est lié à l’angoisse générée par la maladie, à la fatigue secondaire due à la maladie et aux traitements.

Les hormonothérapies ont également un retentissement spécifique sur la libido.
Afin d’améliorer ces difficultés, il convient de prendre en charge toutes les causes possibles. La communication à l’intérieur du couple est un élément clé car la maladie peut retentir sur la libido du partenaire également.

Modification de l'image corporelle​

Après une chirurgie importante (mastectomie, pose de stomie etc), l’image corporelle est modifiée. Il est alors difficile d’accepter son nouveau corps et donc encore plus de le dévoiler. Les traitements médicamenteux, chimiothérapies et thérapies ciblées, peuvent également modifier l’apparence physique.

De nombreuses solutions, que ce soit la reconstruction chirurgicale mais aussi les prothèses externes et capillaires, les cosmétiques ou les tatouages, existent pour restaurer l’image de soi ou mettre en valeur une nouvelle image.

Chez la femme

En fonction de la tumeur primitive et des traitements reçus, il peut exister différents symptômes spécifiques. Ces difficultés peuvent être : douleurs durant les rapports sexuels, vaginisme, absence de plaisir ou difficultés à atteindre l’orgasme.

Chez l'homme

En fonction de la tumeur primitive et des traitements reçus, il peut exister différents symptômes spécifiques : difficultés érectiles, éjaculation prématurée ou retardée, absence de plaisir ou difficultés à atteindre l’orgasme, régression en taille des organes génitaux externes.

Malgré ces difficultés, la sexualité reste possible.

Quel que soit le trouble, nous vous recommandons d’en discuter en premier lieu avec votre partenaire mais aussi avec votre médecin.

Des solutions existent, notamment auprès de professionnels diplômés en onco-sexologie. Il est également primordial de dialoguer au maximum sur ces sujets avec votre partenaire. La communication au sein du couple est un élément essentiel pour surmonter ces profonds changements.

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :