Your cancer

Living with the disease

The patient's environment

Fatigue, sleep and cancer

How to recognize asthenia

Fatigue linked to cancer and its treatments is distinguished from other types of fatigue. Usually, fatigue is the manifestation of a need for rest by the body. Physical and/or intellectual order is, normally, consecutive to effort. Sleep is, in this case, reparative.

In case of asthenia, pathological fatigue caused by the illness and/or its treatments, the feeling is different and sleep does not necessarily correct this feeling of abnormally intense fatigue without particular effort.

This very frequent phenomenon is observed in more than 2/3 of patients and can highly alter their quality of life.

How can I recognise asthenia?

The signs of asthenia are distinguished from the symptoms of “physiological” fatigue: 

A constant lack of energy despite rest

A fatigue disproportionate to the effort provided

Moderate troubles with concentration and memory

Symptoms of emotional exhaustion with irritability, even a depressive state.

What are its causes?

Fatigue most often has multiple factors.

Primary factors linked to the tumour: illness itself and its development, variable intensity and timeframe of it appearing according to the stage and the organ affected.

“Secondary” and often modifiable factors linked to cancer: variations in weight, chronic pain, anxiety/depression, inflammatory anaemia or anaemia induced by treatments, troubles sleeping (insomnia), malnutrition.

“Secondary” factors linked to treatments whatever they are. Normally happening after surgery, fatigue following chemotherapy can conversely persist over time (sometimes up to several years after the end of the treatment). Cerebral radiotherapy can also be the origin of a significant fatigue. Sometimes, it is not the treatment itself which is the cause, but its practical methods with frequent visits to the hospital: journey time, waiting time, etc.

There are also physical deconditioning and the role of other comorbidities: neurological, cardiovascular, endocrinal (hypothyroidism, for example). The psychosocial context can have a huge impact too.

How do I manage it?

The first step consists of identifying and evaluating the fatigue. It is important to speak about and describe the fatigue felt to the team looking after you. Managing fatigue is individual and specific according to the instrumental explanatory factors.

Fatigue linked to the illness itself depends on the effectiveness of the specific treatments implemented.

Fatigue linked to the treatments can be managed in different ways:

  • Limiting the number of return trips to the hospital by grouping appointments together
  • Treating reversible side effects with treatments like anaemia (transfusion, iron supplementation, treatment by EPO, etc.) and malnutrition

Sleep quality must also be monitored. Most often, this requires no intervention with medicine. For example, keeping up a regular physical activity, even low-intensity, and regular sleep cycles contributes to effectively fighting against fatigue. In case of insomnia, the cause must be identified. Often secondary to anxieties, an (onco)psychological management can be useful. Support from those close to you is also essential, patient associations can complete this help.

Finally, if you have pain and other chronic pathologies, balancing them will allow to make the asthenia regress.

In summary, managing fatigue is multidisciplinary, calling upon different health professionals: oncologist, attending doctor, psychologist, dietician, pain doctor, sophrologist, but also those close to you. The first essential step is to highlight and describe (for example, keeping a journal of your symptoms) your fatigue to the team who looks after you.

Votre cancer

Vivre avec la maladie

L'environnement du patient

Fatigue, sommeil et cancer

Savoir reconnaitre l'asthénie

La fatigue liée au cancer et ses traitements se distingue des autres types de fatigue. Habituellement, la fatigue est la manifestation d’un besoin de repos par l’organisme. D’ordre physique et/ou intellectuel, elle est, en situation normale, consécutive à un effort. Le sommeil est dans ce cas réparateur.

En cas d’asthénie, fatigue pathologique causée par la maladie et/ou ses traitements, le ressenti est différent et le sommeil ne corrige pas forcément cette sensation de fatigabilité anormalement intense sans effort particulier.

Ce phénomène très fréquent est observé chez plus de 2/3 des patients et peut fortement altérer la qualité de vie.

Comment reconnaître l’asthénie ?

Les signes d’asthénie se distinguent des symptômes de fatigue « physiologique »: 

Un manque constant d’énergie malgré le repos

Une fatigue disproportionnée par rapport à l’effort fourni

Des troubles de la concentration et de la mémoire modérés

Des symptômes d’épuisement émotionnel avec une irritabilité voire un état dépressif

Quelles en sont les causes ?

La fatigue est le plus souvent multi-factorielle.

Il y a les facteurs primaires liés à la tumeur: la maladie en elle-même et son évolution, intensité et délai d’apparition variables selon le stade et l’organe touché.

Les facteurs « secondaires » et souvent modifiables liés au cancer: variations de poids, douleur chronique, anxiété/dépression, anémie inflammatoire ou induite par les traitements, troubles du sommeil (insomnie) et dénutrition.

Les facteurs « secondaires » sont liés aux traitements quels qu’ils soient. Normalement passagère après une chirurgie, la fatigue consécutive à la chimiothérapie peut à l’inverse persister dans le temps (parfois jusqu’à plusieurs années après la fin du traitement). La radiothérapie cérébrale peut également être à l’origine d’une fatigue importante. Parfois, ce n’est pas le traitement lui-même qui est en cause mais ses modalités pratiques avec des venues fréquentes à l’hôpital: le temps de trajet, le temps d’attente etc.

Il y a aussi le déconditionnement à l ‘effort et le rôle des autres co-morbidités: neurologique, cardio-vasculaire, endocrinienne (tel que l’hypothyroïdie). Enfin, le contexte psycho-social peut avoir un impact important.

Comment la prendre en charge ?​

La première étape consiste à identifier et évaluer la fatigue. Il est important de parler et de décrire la fatigue ressentie à l’équipe soignante. La prise en charge de la fatigue est individuelle et spécifique selon les facteurs explicatifs prépondérants.

La fatigue liée à la maladie elle-même dépend de l’efficacité des traitements spécifiques mis en place.

Elle peut aussi être liée aux traitements  et peut être gérée de différentes façons:

  • Limiter le nombre d’allers-retours à l’hôpital en regroupant les rendez-vous.
  • Traiter les effets secondaires réversibles des traitements comme l’anémie (transfusion, supplémentation en fer, traitement par EPO etc) et la dénutrition.

Il convient également de veiller à la qualité du sommeil. Le plus souvent ceci ne requiert aucune intervention médicamenteuse. Par exemple, conserver une activité physique régulière même de faible intensité et des cycles de sommeil réguliers contribue à lutter efficacement contre la fatigue. En cas d’insomnie, la cause doit être identifiée. Souvent secondaire à des angoisses, une prise en charge (onco)psychologique peut être utile. Le soutien de votre entourage est également primordial, les associations de patients peuvent compléter cette aide.

Enfin, si vous être porteurs de douleurs et d’autres pathologies chroniques, leur équilibration permettra de faire régresser l’asthénie.

En résumé, la prise en charge de la fatigue est pluri-disciplinaire, faisant appel à différents professionnels de santé: oncologue, médecin traitant, psychologue, diététicienne, médecin de la douleur, sophrologue mais aussi à votre entourage. La première étape essentielle est de signaler et décrire (par exemple tenue d’un journal de vos symptômes) votre fatigue à l’équipe qui vous prend en charge.