Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

Les symptômes

Les symptômes liés aux cancers bronchiques sont dominés par les signes locaux avec, en premier lieu, la toux. La difficulté chez un patient qui tousse de façon fréquente à cause par exemple du tabagisme est de faire la différence entre une toux habituelle et une toux qui aurait changé du fait du cancer.

D’autres signes locaux peuvent être rapportés par les patients, avec notamment des crachats de sang qu’on appelle des hémoptysies, où une majoration de l’essoufflement qu’on appelle une dyspnée.

En fonction des sites métastatiques qui sont concernés, il peut y avoir des symptômes plutôt neurologiques si les métastases sont cérébrales.

Il peut y avoir des douleurs, notamment au niveau du rachis, de la colonne vertébrale en cas de métastases au niveau des os. Ces différents symptômes sont souvent accompagnés d’une altération de l’état général avec une fatigue plus importante qui impose des périodes de repos dans la journée, une perte d’appétit et très souvent une perte de poids.

Quelle est la différence entre un cancer à petites cellules et non à petites cellules dans le cancer du poumon ?

Ces signes cliniques sont globalement comparables, qu’il s’agisse d’un cancer à petites cellules ou d’un cancer non à petites cellules. Cependant, la rapidité d’installation et la profondeur de l’altération de l’état général, de la fatigue, de la perte de poids sont très souvent plus prononcées dans le cancer à petites cellules que dans le cancer non à petites cellules.

Une patiente ayant mal

Intitulé du poste :
Spécialité :
Lieu d'exercice :
Publications :